Marsupilami défend le littoral !
Du 21 octobre au 26 février 2024, en partenariat avec Mediatoon Licensing, l’Aquarium de Paris propose une exposition autour des écosystèmes côtiers et de leur protection intitulé « Marsupilami défend le littoral ».
Marsupilami et la cause environnementale.
Depuis sa création, le Marsupilami interpelle sur les questions environnementales à travers ses aventures, en protégeant sa famille et son milieu de vie. Il défend son environnement et les écosystèmes en danger contre les interventions humaines invasives. Dans cette exposition, le Marsupilami prends la défense des littoraux, environnements variés et précieux, abritant une large biodiversité. Mais ce sont aussi des espaces grandement menacés qui doivent être protégés. Pour l’Aquarium de Paris, le Marsupilami nous présente, entre autre, les solutions qui existent.
De nombreux dispositifs pédagogiques.
Mediatoon Licensing et l’Aquarium de Paris s’associent pour proposer un parcours pédagogique adapté à toute la famille. De nombreux dispositifs ludo-pédagogique sont mis en place :
- un cahier Jeu de piste Marsupilami est disponible en caisse. En suivant les indices, les enfants apprennent à mieux connaître l’océan sur le parcours permanant.
- une animation participative dans laquelle Ana, exploratrice, a pour objectif de trouver un trésor ancien et précieux dans la jungle amazonienne, peu importe si elle doit saccager la nature qui se trouve sur son chemin. Une malédiction s’abat alors sur la forêt. Pour la sauver, Ana doit prendre conscience de la fragilité des écosystèmes et de leur importance.
- des épisodes du dessin-animé Marsupilami sont diffusés dans le cinéma de l’Aquarium.
- des ateliers pédagogiques et créatifs sont disponibles tout au long du parcours. Ils sont également téléchargeables par QR code ou sur le site internet de l’aquarium pour continuer la visite à la maison.
Pour les plus curieux…
Un parcours pédagogique parallèle est mis en place. Il permet d’approfondir ses connaissances sur certains sujets en lien avec l’exposition et permet d’avoir accès aux derniers articles scientifiques via des QR codes Studium. Des médiateurs sont également présents sur tout le parcours et sont là pour répondre à toutes les questions des visiteurs.
L’Aquarium de Paris.
En plein cœur de Paris, l’aquarium présente 80 bassins regroupant plus de 13 000 poissons et invertébrés. Il détient aussi la plus grande collection de méduses au monde juste après le Japon. De nombreuses animations ludo-éducatives y sont organisées. De part ses activités, l’Aquarium de Paris s’inscrit dans la réalisation des objectifs de Développement Durable de l’ONU et ceux de la décennie de l’Océan de l’UNESCO.
Retrouvez tout l’univers du Marsupilami.
© Dargaud-Lombard, 2023.