Pour célébrer le plus célèbre des gaffeurs, une année riche en événements : une exposition à Beaubourg, un vaste planning éditorial, de nouveaux produits dérivés et un film au cinéma réalisé par Pef (distribution UGC) prévu au 1er trimestre 2018.
Plusieurs exposition
Du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017, l’exposition « Gaston, au-delà de Lagaffe » proposée par la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) s’est tenu au Centre Pompidou célébrant les 60 ans du personnage. Elle met en lumière le côté militant et porteur de questionnement de Gaston grâce à des planches, dessins inédits, photographies et inventions. Un catalogue d’exposition largement documenté est également disponible.
D’autres expositions autour de Gaston, Franquin et la BD franco-belge ont aussi eu lieu en parallèle de l’exposition principale entre décembre 2016 et mars 2017 au Centre Pompidou.
Du 26 au 29 janvier s’est aussi tenu l’exposition « Le Monde de Gaston Lagaffe » lors du festival d’Angoulême. Les thèmes mis en avant sont ceux que l’on retrouve dans l’œuvre de Franquin : l’écologie, l’antimilitarisme ou encore les rapport humain.
Un planning éditorial d’envergure
Les éditions Dupuis mettent leur héros phare sur le devant de la scène en 2017, avec 4 publications de prévus.
Le 24 février, c’est un tome hors-série qui est sorti, dessiné par Franquin et Jidéhem et intitulé « L’anniv’ de Lagaffe ». Le personnage fétiche de Franquin, dont toute ressemblance avec une personne réelle serait totalement fortuite, a su toucher le cœur de nombreuses générations de lecteurs grâce à son humour spontané et à son naturel poétique. Aujourd’hui, le roi de la paresse souffle ses soixante bougies (et aucune ride !), l’occasion de revenir sur quelques-uns de ses meilleurs gags avec un plaisir certain. Sablez le champagne et sortez les confettis, cet anniversaire va faire du bruit !
En avril, un coffret collector limitée à 5000 exemplaires a été mis en vente au prix de 299€. Il comprend les 22 albums dans l’ordre chronologique (du tome 0 au tome 21), 21 frontispices dédicacés par Franquin, 1 frontispice dédicacé par Gaston Lagaffe et 8 pages du contrat de De Mesmaeker retrouvées sous une pile de dossiers en retard… Les albums contiennent tous des illustrations inédites ainsi que des planches remasterisées et recoloriées.
Le 20 octobre sortira en deux éditions « La galerie des gaffes ». De nombreux auteurs contemporains ont voulu rendre hommage à Gaston en se le réappropriant et en le redessinant à leur manière. Parmi les 48 planches, certaines sont inédites, d’autres ont été publiées dans le Journal Spirou au cours de l’année. L’édition spéciale contient des commentaires et des interviews des auteurs contrairement à l’édition classique.
Pour finir l’année, sortira le 3 novembre prochain « Gaston, biographie d’un gaffeur » de Franquin et Jidéhem. Déjà publié en 1965 par la série Gag de poche, les éditions Dupuis rééditent cet album dans son format originel à l’occasion des 60 ans de Gatson et en hommage à Jean De Mesmaeker qui inspira le personnage du même nom.
Une adaptation au cinéma pour bien commencer l’année
Un film Gaston est effectivement prévu pour le premier trimestre de 2018. Il sera distribuée par UGC et c’est Pierre-François Martin-Laval (Pef) qui en sera le réalisateur. Il jouera également le rôle de Prunelle et donnera la réplique à Théo Fernandez qui incarnera Gaston. Au casting, on retrouvera également Alison Wheeler, Jérôme Commandeur et Arnaud Ducret dans les rôles de Mademoiselle Jeanne, Monsieur De Mesmaeker et l’agent Longtarin.
Une belle année sous le signe de Gatson !
Retrouvez tout l’univers de Gaston.
© Dargaud-Lombard, 2017